APELA

Association Pour l'Étude des Littératures Africaines

Liste de diffusion

 

L’APELA, c’est aussi une liste de diffusion. Celle-ci vous permet de United Kingdom-32.png
recevoir et de diffuser des informations. Il ne s’agit pas d’un forum destiné à entretenir des débats, ou à faire part de points de vue personnels, mais d’un service de partage de l’information entre les chercheurs de l’Association. Il concerne la recherche dans le domaine des littératures africaines :

• Annonces de colloques, séminaires, conférences
• Avis de parution concernant des ouvrages critiques
(Les messages commerciaux envoyés par des éditeurs seront néanmoins rejetés)

• Appels à communication, à contribution ou à projet
• Vacances de postes et offres d’emploi dans le secteur
• Questions adressées à la communauté des chercheurs

La liste s’adresse prioritairement aux membres de l’Association.

Inscription :

Pour s’inscrire dans la liste et recevoir les informations, comme pour se désinscrire, il suffit de  prendre contact par courriel avec Dominique Ranaivoson : Ranaivoson-Hecht@wanadoo.fr

Diffusion :

Pour diffuser des informations, envoyez un message à l’adresse suivante : apela-infos@asso.univ-lorraine.fr
Notre liste est modérée : les messages ne sont pas relayés automatiquement. Le modérateur principal est Dominique Ranaivoson.

Pour diffuser des informations, quelques règles s’imposent donc :

I. La liste de diffusion est réservée aux messages qui ont un rapport avec les études de littérature africaine. Sauf cas particulier, seront donc systématiquement rejetés :

– les messages concernant des activités culturelles ou politiques
– les messages qui ne concerneraient pas explicitement les littératures africaines
– les messages concernant la vie personnelle d’un chercheur (sauf les hommages)
– les avis de parution concernant des ouvrages de création
– les opinions et autres amorces de débat
– les avis de parution émanant des maisons d’édition ou de diffuseurs commerciaux, a fortiori s’ils ont leur propres listes de diffusion comme L’Harmattan
– les messages comportant des pièces jointes trop lourdes
– les courriels ne comportant que des pièces jointes non présentées dans un message verbal

II. Les messages doivent être rédigés de telle manière qu’ils s’adressent à la communauté des chercheurs, dispersée de par le monde. Les missives adressées d’une manière personnelle aux modérateurs ne sont pas relayées.

III. Tout message est précédé du nom de la personne qui l’émet, suivie de son adresse électronique. L’émetteur est seul responsable des contenus.

IV. Dans toute la mesure du possible, les émetteurs sont invités à proposer des courriels comportant toutes les informations nécessaires à l’intérieur du message et non dans des pièces jointes alourdies d’images. Si vous souhaitez faire part d’une couverture ou d’un dépliant illustré comportant des images, veuillez placer vos documents sur un serveur et contentez-vous d’indiquer, dans le message, l’adresse où les personnes intéressées pourront les télécharger.

V. Il est recommandé de s’abonner à d’autres listes de diffusion complémentaires, par exemple : FRAMONDE (amelie.nadeau@auf.org), liste qui intéresse davantage la linguistique et la francophonie. De même, on peut aisément s’abonner à la liste de diffusion des éditions L’Harmattan (http://www.editions-harmattan.fr/), entre autres : la liste de l’Apela ne relaie pas systématiquement les avis de parution qui ne sont pas envoyés par des membres de l’Association.