APELA

Association Pour l'Étude des Littératures Africaines

L’APELA

L’Association Pour l’Étude des Littératures Africaines (APELA) est une association loi de 1901, fondée en septembre 1983 par un groupe de chercheurs français. Son but est de créer un lieu de rencontres et d’échanges scientifiques qui échappe aux cloisonnements universitaires aussi bien qu’aux parrainages officiels, et qui permette de faire connaître et de mettre en relation toutes les productions littéraires du continent africain.

En confiant la première présidence de l’Association à un journaliste aussi indépendant que Claude Wauthier, alors directeur Afrique à l’AFP et auteur remarqué de L’Afrique des Africains (1963, rééd. 1972 et 1977), l’APELA marquait son souci d’indépendance vis-à-vis des grandes institutions.

De même, le regroupement au sein du premier bureau de spécialistes des littératures africaines tant francophones qu’anglophones et lusophones illustrait cette volonté d’ouverture linguistique et disciplinaire, qui est toujours la ligne fondamentale de la politique de l’association.

C’est dans le même esprit d’ouverture que notre association a choisi de prendre l’expression « littératures africaines » dans une extension large, centrée sur le continent africain mais ouverte à ses diasporas. L’Afrique en elle-même, et toutes les œuvres qui en sont issues dans toutes les langues concernées, à commencer par les langues africaines, mais aussi l’Afrique comme continent-monde. Nous incluons dès lors dans le champ de notre attention les œuvres écrites, quel que soit leur statut de légitimité, les productions orales, traditionnelles ou modernes, mais également les perspectives comparatistes susceptibles d’éclairer ces différents objets.

Aujourd’hui, l’APELA regroupe près de 200 membres, dont une vingtaine d’institutionnels (bibliothèques et centres de recherche). Le caractère international de l’association est bien illustré par le fait que seulement la moitié de ces membres résident en France, les autres se répartissant dans le monde entier, avec un fort contingent pour l’Amérique du Nord et, bien sûr, l’Afrique.

Au mois de septembre de chaque année, l’association organise une rencontre scientifique : soit une journée d’étude en région parisienne, soit un colloque en France ou à l’étranger.

Enfin, l’APELA a créé une publication périodique paraissant deux fois par an. De 1983 à 1995, ce fut un simple Bulletin de liaison, et depuis 1995 c’est une revue, Études Littéraires Africaines (ELA). D’abord consacrée à des comptes rendus de lecture, cette revue s’est ouverte depuis 2002 à la publication d’articles scientifiques.