APELA

Association Pour l'Étude des Littératures Africaines

Ouvrage : « la littérature négro-africaine aujourd’hui »

Appel à contributions

Appel à contributions à un ouvrage collectif de référence qui se propose de faire le point des connaissances sur la littérature négro-africaine aujourd’hui.

1- Thème général : Les nouvelles tendances de la littérature négro-africaine.

2-Argumentaire

L’évolution de la littérature négro-africaine est marquée par le développement de tendances ayant manifesté dans le temps la maturité des écrivains qui l’animent. Lorsqu’on considère, par exemple, le genre romanesque qui représente le genre majeur de cette littérature, de la tendance pro-coloniale observée chez les premiers écrivains, on est passé au courant anticolonial illustré principalement par des créateurs tels que les Camerounais Mongo Béti et Ferdinand Oyono, le Sénégalais Sembène Ousmane.

Dans les années 60 et 70, les tendances se diversifient, notamment avec le courant du désenchantement manifesté à travers la critique politique marquée, entre autres, par Alioum Fantouré, Ahmadou Kourouma, l’approche culturaliste notée chez le Burkinabé Nazi Boni, les Béninois Olympe Bhêly-Quenum et Jean Pliya, la rencontre des cultures chez Bernard Dadié, Seydou Badian (avec Climbié, 1956, et Sous l’orage, 1957, la question est même antérieure à 1960), Cheikh Hamidou Kane, la tendance néo sociale chez Henri Lopès et Mariama Bâ en fonction des nouveaux problèmes qui se posent sur le continent.

Depuis les années 90, les tendances se diversifient davantage et le lecteur observe des rapports croisés des auteurs au fait sociopolitique et culturel. Les autres genres littéraires, notamment ceux de la littérature orale, présentent aussi, dans leur évolution, des niveaux remarquables de croisements complexes des approches choisies par les écrivains.

Comme on peut s’en douter, la complexification de ces rapports présente un intérêt particulier pour le critique littéraire et elle mérite d’être décryptée au moyen des outils de lecture et d’analyse qu’offrent les méthodes d’approche du texte littéraire. C’est un travail de bilan et de prospective  que veulent réaliser les initiateurs de ce projet.

Le présent appel à contributions ambitionne donc de faire le point sur les nouvelles voies offertes par la littérature négro-africaine et sa critique dans la production littéraire et l’analyse de cette plume. Il entend faire connaître les nouvelles approches du fait sociopolitique et culturel africain aussi bien dans les dans les œuvres de fiction que dans celles de la littérature orale et s’adresse à tous les chercheurs intéressés par le projet.

3-Les grands axes de la recherche

3-1-Littérature orale

–          Société, culture, politique culturelle et linguistique, contexte de production, de diffusion, de conservation, enseignement… ;

–          Situation et perspectives de la littérature orale ;

–          Les grands axes de la recherche en littérature orale.

3-2-Littérature écrite en langues africaines

–          Société, culture, politique culturelle et linguistique, contexte de production, de diffusion, enseignement… ;

–          Situation et perspectives de la littérature écrite en langues africaines ;

–          Les grands axes de la littérature écrite en langues africaines.

3-3-Littérature écrite en langues européennes

–          Français

–          Anglais

–          Portugais

Contexte de la production : société, culture, politique culturelle, édition, diffusion, enseignement, instances de distinctions, vie associative… ;

Situation et perspectives des différents genres.

3-4-Osmose : littérature sans frontière :

Ou comment les différentes branches de la littérature africaine se croisent et se fécondent.

3-5-La littérature négro-africaine et les NTIC

4-La rédaction et la présentation des contributions

Les contributions seront présentées en français, selon le format Word, police Times new Roman, taille 12, interligne 1,5. Les citations seront soulignées en italique et, lorsqu’elles couvrent plus de trois lignes, doivent être détachées du texte, en italique avec tabulation 3.

Les notes de bas de pages seront faites par page et non de façon continue.

Les titres des ouvrages seront présentés en italique et, ceux des articles, placés entre guillemets. La bibliographie sera élaborée par ordre alphabétique du nom des auteurs et de la manière suivante :

Nom de l’auteur, son ou ses prénoms, titre de l’ouvrage, lieu de publication, édition, année de parution, nombre de pages ; ce qui donne, par exemple :

-HUANNOU, Adrien, La dissertation de culture générale aux examens et concours bac, niveau bac et plus, Cotonou, Editions CAAREC, 2010, 143 p.

-MIDIOHOUAN-GBIKPI, Thécla, « Créations baroques et littérature fantastique chez Olympe Bhêly-Quenum » in CLEO GODIN, Jean, (textes réunis par), Nouvelles écritures francophones : vers un nouveau baroque ?, Montréal, Presses Universitaires de Montréal, 2001, pp.132-142.

5-Date limite et adresse d’envoi des propositions

Les propositions de contributions, constituées d’un titre et d’un résumé de 200 mots environ, seront envoyées au Professeur Mahougnon KAKPO de l’Université d’Abomey-Calavi par courriel mkakpo2008@yahoo.fr au plus tard le 29 décembre 2011. Les textes définitifs sont attendus le 30 janvier 2012 au plus tard.